METHODES PROPOSEES 

 

 

METHODES PROPOSEES EN QI GONG

(source : feuillets explicatifs des méthodes enseignées au Temps du Corps, Centre de culture chinoise, Paris).

 

 

Au début de chaque séance, un temps d'assise méditative et de recentrage est proposé. 

 

 

 

"Les 24 énergies" ou exercices de saison,

transmises par le Dr Jean-Marc Eyssalet, le Dr Zhang Ming Liang

 

C'est une méthode traditionnelle profonde du Qi Gong pour renforcer les cinq organes et l'équilibre émotionnel. Dans la tradition chinoise, chaque saison du printemps à l'hiver comprend 6 saisons de l'énergie permettant la communication du corps avec l'espace, le temps et les saisons pour harmoniser la fluidité du Qi à l'intérieur.

 

 

"Les 20 mouvements essentiels"

transmis par Ke Wen de l'école des Temps du Corps

 

C'est une méthode créée par Ke Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. Elle se divise en 4 parties de 5 mouvements permettant d'éveiller les 5 sens de l'énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer et réunir.

 

 

"Les 8 pièces de brocart" - Ba Duan Jin 

transmis par Jean Gortais, Rosa Chen(Taiwan),les professeurs du Temps du Corps

  

Les 8 pièces de brocart, pour améliorer la santé est la méthode traditionnelle la plus répandue en Chine. Elle allie contraction et relâchement musculaire et favorise la bonne circulation du sang et de l'énergie tout en massant les organes internes.

 

 

  Qi gong du bâton

transmis par Wang YanLi de l'école des Temps du Corps

 

Dans la culture ancienne du Yang Sheng (nourrir le vivre), en Chine, le bâton est une des premières armes utilisées dans les pratiques corporelles afin d'améliorer et renforcer la santé.

En gardant les principes, d'équilibre Yin/Yang, d'union entre homme/nature et l'harmonisation interne/externe, cette méthode nous permet de régulariser le corps, la respiration et l'esprit à travers des mouvements fluides et amples qui peuvent convenir à des pratiquants de tous âges.

 

 

 Qi gong général

transmis par les professeurs du Temps du Corps Ke Wen, Wang Yanli...

 

Composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l'énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C'est une excellente méthode de base du Qi Gong.

 

 

 Qi Gong du coeur

transmis par les professeurs du Temps du Corps Ke Wen, Wang Yanli...

 

Ce Qi Gong favorise l'ouverture de l'énergie du coeur et de l'esprit. Il est composé de 8 exercices pour renforcer le coeur et l'appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang.

 

 

Qi Gong des 49 mouvements

transmis par Monsieur Hu Xiao Fei

 

Il fait circuler et tonifie l'énergie en profondeur dans les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens "curieux". Il nourrit en harmonisant les 5 organes, renforce le système immunitaire et le sang. Cette méthode thérapeutique fortifie également la santé des personnes affaiblies.

 

 

Qi Gong des 5 animaux

transmis par Monsieur Yu Ding Hai (de l'Université d'Education Physique de Shanghaï)

 

C'est une méthode très ancienne et renommée qui remonte à la dynastie des Han (2e siècle après J.C.), dynastie pendant laquelle a vécu le grand médecin Hua Tuo, fondateur de cette méthode. Il s'agit d'explorer et d'approfondir l'énergie et les qualités particulières de chacun des 5 animaux : le tigre, le cerf, l'ours, le singe et la grue qui sont reliés aux 5 éléments et aux 5 organes, avec une approche de la respiration dans la pratique. Cette méthode renforce les tendons, les muscles et l'énergie vitale et développe l'équilibre.

 

 

Les 6 souffles

transmis par Zhang Ming Liang

 

La médecine traditionnelle chinoise relie des souffles et des sons spécifiques à chacun des organes internes dans le but d'équilibrer et de fortifier son énergie.

 

 

 

Ma Wang Dui

transmis par Zhang Yun Ya (de l'Université d'Education Physique de Shanghaï)

 

C'est une méthode de Qi Gong général venue du fond des âges, structurée en 12 mouvements pour 12 méridiens. Ces mouvements anciens sont simples et naturels, favorisant la circulation de l'énergie dans tout le corps.

 

 

 

 

 

Mouvements de "Dao Yin", peints sur soie, trouvés dans un tombeau de la province du Hu-Nan, au lieu-dit "Ma Wang Dui", 2ème siècle avant J.C. 

 

 

Nei Yang Gong

transmis par Liu Ya Fei et Wang Yanli

 

Cette méthode a joué un rôle déterminant dans le développement du Qigong médical en Chine. On peut la traduire par "Qi Gong pour nourrir l'intérieur". Une pratique régulière intériorisant l'intention et nourrissant l'énergie vitale et l'esprit, permet d'améliorer les fonctions de chaque organe et de renforcer sa santé.

 Vous trouverez ci-dessous un échauffement proposé avant le Nei Yang Gong.

 

 

Chaque méthode, bien que spécialisée dans un système, s'adresse à la globalité du corps et du système énergétique. 



 

METHODE PROPOSEE EN TAI JI QUAN


Il s'agit du style Yang Cheng Man Ching. 

Maître CHENG Man-ching (ZHENG Man-qing), un des derniers disciples de Maître YANG Cheng-fu, a contribué à la diffusion du tai ji quan, style yang en Occident. Il est à l'origine de la forme des 37 pas (vidéo à la page Tai Ji Quan).