MERCREDI 5 JUIN 2019 : Exposé sur le pied

 

Les personnes présentes à la soirée du 5 juin, rue Noé, ont trouvé un vif intérêt dans l'exposé sur le pied des trois intervenants, pratiquants de Qi Gong et Tai Ji Quan à l'association Arz Dao.

Jean-Sébastien, kinésithérapeute, a tout d'abord présenté le pied sur le plan anatomique.

Eric, kinésithérapeute lui aussi, a continué avec une approche énergétique, en insistant sur l'importance du pied dans la pratique du Qi Gong et du Tai Ji Quan. Il nous a proposé quelques exercices pratiques. La posture d'enracinement de notre pied dans le sol représente un indispensable préalable à la pratique et nous permet de nous relier au sommet du crâne et à notre verticalité. Il a souligné l'importance des appuis corrects au sol et la notion de pied "vide" et de pied "plein" afin de pouvoir se mouvoir rapidement et avec agilité dans la pratique du Tai Ji.

Florence, réflexologue plantaire, a présenté sa discipline. Pratique millénaire en Chine mais aussi en Égypte, une cartographie détaillée des pieds a été élaborée. A chaque zone correspond un organe ou une fonction du corps humain. La réflexologie consiste à stimuler les points réflexes situés au niveau des pieds pour harmoniser le corps et l'esprit.


STAGE DU DIMANCHE 19 MAI A L'ILE D'ARZ

 

 

 

C'est dans une ambiance chaleureuse que Pascale David a proposé un stage de Qi Gong (le matin) et Tai Ji Quan (l'après-midi) dans la salle du Gréavo à l'île d'Arz. Il a rassemblé plus de vingt personnes dans une qualité de présence et de partage.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 4 MARS 2019

 

L'assemblée générale s'est déroulée le lundi 4 mars à 18 heures. L'association affiche une belle vitalité avec une nette augmentation des adhésions par rapport à l'année dernière. La trésorière a présenté le rapport financier puis la présidente a continué avec le bilan des activités 2018, un point sur le site internet, et les prévisions pour 2019. Cette année étant une année élective, la réunion s'est terminée par la réélection du conseil d'administration qui se représentait dans sa totalité.

La soirée a continué agréablement autour d'un buffet abondamment approvisionné par les membres présents.


STAGE YANLI DES 15 ET 16 JUIN 2019


Après une interruption en 2018 pour cause de naissance de la petite Pauline, c'est toujours avec autant de plaisir que nous avons accueilli Wang Yanli. En 7 ans, c'est la neuvième fois qu'elle intervient sur l'île.

Elle a continué de nous transmettre son enseignement de Nei Yang Gong (Qi Gong pour nourrir l'intérieur) avec sa compétence et sa bienveillance habituelles. En novembre 2017, nous avions travaillé les 3 premiers mouvements de la première partie (qui en comptent 6) de la deuxième méthode dynamique. Cette fois, nous avons revu les trois premiers et continué avec les.trois derniers : 

- Le vieux sage fait de la barque

- Le phénix rouge s'envole vers le soleil

- L'énergie retourne à la source

Comme à chaque fois, Yanli a associé à cet enseignement pratique une approche théorique.


Nous étions une trentaine de personnes à suivre son enseignement, convaincues des bénéfices de cette pratique. Le stage s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse, remplie d'harmonie et de partage.


Vous pourrez bientôt voir les vidéos faites pendant le stage ICI.


Vous pouvez noter que Yanli nous donne d'ores et déjà rendez-vous pour un prochain stage le weekend de la Pentecôte 2020.