BIBLIOGRAPHIE

DR EYSSALET Jean-Marc, MALNIC Evelyne, La médecine chinoise : Santé, forme et diététique. Odile Jacob, 2010.

Notes de l'éditeur 

Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez : des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies; des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie; plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la 

médecine chinoise. Une invitation à découvrir l'art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l'énergie vitale et protéger sa santé. 


DR EYSALET Jean-Marc, Les 5 chemins du clair et de l'obscur : réflexions sur les bases de la cosmologie chinoise appliquées à la médecine. Guy Tredaniel, 1990.

Notes de l'éditeur :

Ce livre développe les lois énergétiques globales qui gouvernent l’être humain dans son milieu à la fois intérieur et extérieur.


Article de presse

FAURE, S. (2012), Jean-Marc Eyssalet, Soigner autrement, revue Chine plus, n°21, déc.2011 - fév.2012, pp. 37-40.


KE WEN, Entrez dans la pratique du Qi Gong. Le courrier du livre, 2009.

Notes de l'éditeur

Le Qi gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise. Toutes développent trois aspects essentiels : XING (le mouvement), Qi (la respiration, le souffle) et SHEN (la concentration de l'esprit, la conscience). Cet ouvrage, pratique et accessible, vous permet de progresser à votre rythme sur la voie de l'équilibre entre corps et esprit, quelle que soit votre condition physique. Accompagné d'un DVD d'exercices commentés, il est le fruit d'une longue expérience de l'enseignement du Qi Gong en Occident. Ke Wen y présente une méthode innovante, alliant la quintessence du Qi Gong traditionnel et une pédagogie claire. Nous sommes amenés progressivement dans la compréhension de la culture chinoise où le corps et la nature sont vivifiés par les souffles.

 


KE WEN, La voie du calme. Le courrier du livre, 2012.

Notes de l'éditeur

La voie du calme, c'est trouver l'équilibre intérieur pour nous amener à un "état d'être". Ke Wen et Zhang Ming Liang vous font découvrir pour chacun des quatre piliers de la culture chinoise, taoïsme, confucianisme, bouddhisme, médecine chinoise, une approche philosophique et un ensemble de méditations spécifiques dont les bienfaits sont immenses : harmonie retrouvée, ouverture de la conscience, sagesse du corps... Richement illustré de peintures anciennes, de photos exceptionnelles dans des lieux chargés d'énergie, et de schémas explicatifs, cet ouvrage présente également un panorama des mots clés de cette sagesse ancestrale, pour en comprendre le sens profond.


SIMON, Voyages d'encre : Carnets de Chine 2005-2013. Editions Akinomé, 2015. 240p.

Notes de l'éditeur

Une œuvre unique, réalisée et écrite par Simon entre 2005 et 2013.Une aventure graphique et humaine à travers toute la Chine rassemblée dans un livre d'art.À partir d'une œuvre originale constituée d'une trentaine de carnets inédits (dont 7 grands formats 32 x 42 cm), une sélection des plus belles doubles pages est présentée et mise en scène, accompagnée d'un récit épique, nourri d'anecdotes et plein d'humour. Simon nous livre un véritable hymne à la Chine, pour découvrir, au delà du dessin, ce que signifie ce pays aujourd'hui, qui sont les Chinois sous le regard d'un Occidental, qui vit désormais à Pékin.Cet ouvrage est une vraie leçon de géographie, il évoque un parcours à l'aide d'une carte, mais également un cheminement intérieur ; le lecteur est appelé à « voyager » avec Simon dans les provinces et les lieux où il s'est rendu : Pékin, la Grande Muraille, Liaoning, Guangxi, Gansu, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Guizhou…

 


SEPTEMBRE 2020 : nouveaux titres :

 

KE WEN et Sophie FAURE, QING JING JING, le livre de la pureté et du calme.

Editions Le courrier du livre, 2017. 119p.

 Notes de l'éditeur
Le Qing Jing Jing est l'un des livres les plus importants après le Dao De Jing de la philosophie taoïste. Court et poétique, à la fois taoïste et bouddhique, ce texte vibre au rythme de l'Univers vivant et nous conte la Voie de l'homme sur le chemin parfois sinueux du Calme qing et de la Pureté jing de son coeur. C'est ainsi qu'en quatre cents caractères seulement, Le Livre de la Pureté et du Calme va nous guider progressivement dans toutes les dimensions de notre être. Le taoïsme résonne, s'expérimente, se vit et se comprend par le corps. Laissez-vous ainsi simplement emporter par le souffle du texte. Dans ce monde mouvementé, voici un excellent guide de connaissance de soi pour comprendre comment vivre en harmonie avec la société. Chaque phrase du Qing Jing Jing nous amène dans un état de conscience qui touche le corps, dans une intériorité profondément ouverte et agissante sur le monde extérieur. Se transformer pour transformer.


ELIZABETH ROCHAT DE LA VALLEE, LES 101 NOTIONS-CLES DE LA MEDECINE CHINOISE. Editions Tredaniel la Maisnie, 2009. 338p.

Notes de l'éditeur

Les 101 clés de la médecine chinoise n'est pas le énième livre sur la médecine chinoise. C'est un livre novateur et unique en son genre, qui présente les fondements mêmes de la médecine chinoise, dont la connaissance est indispensable à la compréhension des exposés théoriques et pratiques. Spécialiste de la Chine traditionnelle, en particulier de la langue et de la pensée classiques ainsi que du champ médical, l'auteur propose une approche originale de la médecine chinoise. Chaque notion-clé (ex. : qi, souffle , xie, sang , ba gang, diagnostic...) est traitée sur une double page : d'un côté l'étude du caractère chinois, son étymologie, sa graphie et les sens qu'il revêt en chinois classique , de l'autre, les sens et usages de cette notion dans le contexte de la médecine chinoise. Les présentations se renvoient l'une l'autre et tissent un paysage cohérent qui montre, de façon abordable, ce dont nous parlent les textes majeurs de la médecine. Un ouvrage de référence destiné autant aux acupuncteurs, débutants comme praticiens chevronnés, qu'aux amateurs de la médecine chinoise.


LAO TSEU - CHENG MAN CHING, LAO TSEU,  Mes mots sont faciles à comprendre. Editions Le courrier du livre, 1998, 241p.

Notes de l'éditeur

Ce livre est un événement dans le monde de l'édition française. À la fin des années soixante, résidant et enseignant à New-York, le fameux maître de Taiji Quan et grand érudit CHENG MAN CH'ING donna un cycle de conférences pour ses élèves où il commentait les 81 chapitres du chef-d'oeuvre de la littérature chinoise classique, le Tao Te King. Les commentaires du maître CHENG MAN CH'ING nous font apparaître le Tao Te King sous un jour nouveau qui étonnera bien des lecteurs, admirateurs de la pensée du « vieux maître ». Traduite par SERGE MAIRET, l'édition française reprend le texte chinois du Tao Te King et le commentaire de CHENG MAN CH'ING, avec une préface de maître TONG.


CHEN WEIMING, Questions et Réponses sur le TAIJI QUAN. Le courrier du livre, 2005, 164p.

Notes de l'éditeur

Questions et réponses sur le Taiji Quan présente l'étude la plus complète sur les différents aspects de la pratique originelle du style Yang de Taiji quan. Il est l'unique texte à recueillir l'enseignement oral de son fondateur, Yang Chengfu. L'auteur, Chen Weiming, fut l'un des plus brillants disciples de ce grand maître ainsi que l'un des principaux artisans de la diffusion de son école en Chine. Publié à Shanghai en 1929, Questions et réponses sur le Taiji Quan expose les principes énergétiques régissant l'enchaînement ainsi que les poussées des mains, sans négliger certains aspects supérieurs de la pratique relatifs au combat ou à la méditation. Ce texte inédit a été traduit directement du chinois et complété par une étude historique retraçant l'apparition et l'évolution du Taiji Quan. En annexe figurent les listes des enchaînements lents et rapides de l'école Yang ainsi qu'une présentation de la méthode d'enseignement de Chen Weiming. Cet ouvrage constitue une source inépuisable d'informations pour le pratiquant de Taiji Quan et une introduction idéale pour tout néophyte.


WAYSUN LIAO, Les Trois classiques du TAI CHI CHUAN. Le courrier du livre, 1997, 223p.

Notes de l'éditeur

Le Tai Chi Chuan, la "Boxe de l'ombre" aux mille vertus, plonge ses racines dans l'Histoire légendaire et classique de la Chine. Le maître Waysun Liao nous livre dans cet ouvrage la quintessence de ses recherches commentaire approfondi de l'historique du Tai Chi, traduction des manuscrits anciens retrouvés, description de toutes les techniques et méthodes pour conduire le souffle et développer l'énergie interne (Qi), explication détaillée avec dessins de la "Longue Boxe" aux 108 mouvements du maître Cheng Man-Ch'ing... etc. Un ouvrage précieux pour tous les pratiquants d'arts martiaux.


WOLFE LOWENTHAL, Professeur CHENG MAN-CH'ING : un grand maître de Tai chi parle. Le courrier du livre, 2009. 168p.

Note de l'éditeur 

Un superbe ouvrage qui nous fait pénétrer dans l'atmosphère de Cheng Man-Ch'ing, ce maître célèbre qui, en introduisant le Tai chi chuan aux Etats-Unis, favorisa sa diffusion dans tout l'Occident.
A la fois plein d'humour et de vie, c'est un livre de sagesse authentique, sans affectation ni long discours théorique. On le lira sans se lasser, en s'émerveillant d'en apprendre toujours davantage sur l'art et l'esprit du Tai chi au travers de la personnalité du "Maître des cinq excellences".
Cet ouvrage devrait devenir le livre de chevet de tous les pratiquants - qu'ils se réclament ou non de Cheng Man-Ch'ing - mais aussi être lu et médité par toutes les personnes en quête d'une sagesse et d'une spiritualité vivantes… Un bonheur


CHENG MAN-CH'ING, La Nouvelle Méthode d'Apprentissage personnel du TAI CHI CH'UAN selon Maître CHENG. Le courrier du livre, 2001. 163p.

Notes de l'éditeur

 

Cet ouvrage peut être considéré comme la clé de voûte de l'oeuvre de Cheng Man Ch'ing (Zheng Manqing) sur le taiji quan (tai chi ch'uan). La Nouvelle méthode s'adresse à tous les pratiquants de taiji quan, quel que soit leur niveau. Quand il la publie, Maître Cheng a déjà considérablement élargi son audience et développé son enseignement jusqu'en Occident. Il suit alors les deux axes principaux de son engagement : l'un, d'inspiration confucianiste, est orienté vers la transmission la plus large possible des bienfaits du taiji quan, sans restriction de nationalité, de continent ou de sexe ; l'autre, d'inspiration taoïste, est orienté vers la recherche de l'épuration , de la douceur et du wouweï (le non-agir). Rares sont les ouvrages où les grands maîtres transmettent une analyse détaillée de leur pratique et de leur enseignement. S'appuyant sur son immense culture classique, Cheng Man Ch'ing nous livre sa Nouvelle méthode comme un guide complet et précis des postures  et de leurs liaisons, illustré par 180 photos et 160 schémas. Il y développe ses commentaires sur les Classiques du taiji quan, et trace des parallèles avec le Yijing (Yi King) et le Classique Interne de l'Empereur jaune

 


WEN WU La Plume et le Poing. Publication de l'Amicale du Yangjia Michuan Taiji quan, septembre 2019.

Notes de l'éditeur

« Wen Wu, La Plume et le Poing : une revue sur le Taiji Quan et les arts martiaux chinois en général ? Vous tenez dans vos mains le résultat d'un triple pari.

Tout d'abord celui de prétendre écrire sur des pratiques corporelles si complexes que leur apprentissage et la transmission de leurs subtilités s'effectuent d'ordinaire en grand partie par l'exemple direct : l'enseignant d'arts martiaux montre, touche et rectifie bien plus qu'il ne disserte. Au-delà de la préservation de techniques considérées comme secrètes, la rareté des écrits dans ce domaine tient aussi à cette nature particulière du sujet.
De surcroît, comme l'art martial nécessite une compréhension physique, directe et sensitive, et sous-entend une potentielle mise à l'épreuve dont la sanction fut parfois définitive, son étude approfondie n'implique pas a priori de capacités discursives. On pourrait même soutenir qu'un discours sur l'art martial est vain et va à l'encontre de la vacuité d'esprit nécessaire à la spontanéité. Pourtant...
L'art martial ne devient art que s'il transcende la technique martiale, aussi raffinée et efficace soit-elle, pour mettre en jeu la gobalité du pratiquant. En ce sens, le discours est un moyen parmi d'autres pour mobiliser la réflexion et éveiller toutes les résonances possibles. En d'autres termes si l'étude des Classiques du Taiji Quan n'a jamais remplacé la pratique assidue, elle peut apporter un éclairage partiel de cette pratique. En sens inverse, les effets bénéfiques de cette dernière retentissent aussi sur les processus mentaux et intellectuels.
Au-delà d'une opposition superficielle entre théorie et pratique, entre le sinologue et le pratiquant, on trouve ainsi une complémentarité. Cette relation profonde est exprimée par l'expression proverbiale Wen Wu où Wen réfère aux affaires civiles, aux arts et à l'excellence du lettré en général, tandis que Wu désigne les affaires militaires et la capacité dans ce domaine. D'où la traduction imagée de cette expression par la Plume et le Poing. Le titre de cette revue annonce ainsi son ambition : proposer une réflexion qui nourrisse la pratique pour permettre à cette dernière d'aller au-delà de la technique pure. De manière générale, la revue se propose de publier des articles, essais ou œuvres de fiction concernant le Taiji Quan mais aussi tout autre domaine qui présent un rapport implicite ou explicite avec le Taiji Quan...

 


CHENG MAN CH'ING, Les Treize Traités de Maître Cheng sur le T'ai Chi Ch'uan. Le courrier du livre, 2008.

Notes de l'éditeur

Dans cet ouvrage érudit, mais aussi pratique, le Professeur Cheng nous amène au cœur du Tai Chi Ch'uan, nous le présentant comme un art martial, une thérapeutique, et un ensemble d'exercices pour le développement personnel. Avec une illustration s'appuyant sur l'anatomie et la physique, il présente un exposé précis des postures et des mouvements, leur travail interne en tant que principe énergétique, et externe en tant qu'application martiale.


Jean GORTAIS, Tai Ji Quan, l'enseignement de Li Guang-hua, la tradition de l'école Yang. Le courrier du livre, 1981.

Notes de l'éditeur

Le visage du Tàiji quan a été souvent déformé et il est parfois décrit comme une simple gymnastique. Cette vue de la pratique est erronée. Le Tàiji quan développe l'unité de la personne. Méditation, art martial, art de mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tàiji quan est tout cela. Mais, dans son essence, il demeure mystérieux. Aussi ce qui ne se voit pas est-il souvent plus important que ce qui se voit. Cristallisé par le temps et les maîtres, le Tàiji quân est devenu pour beaucoup d'Occidentaux et pour les Chinois eux-mêmes, la voie d'un équilibre retrouvé et un chemin vers soi-même et les autres. Avec la pratique, la confiance se fortifie, l'énergie augmente et s'affine, la présence s'allie à la joie, le vide et la plénitude se manifestent. Ouvrage de référence incontesté, voici la sixième édition revue et augmentée du Tàiji quan L'enseignement de Li Guang-hua, La tradition de  l'école Yang de Jean Gortais


Laurence CORTADELLAS, Le Qi Gong des enfants. Editions Grancher, collection ABC, 2007.216p.

Notes de l'éditeur

La santé et la capacité de vivre avec ses besoins se construisent dès l'enfance. Malheureusement, à l'école, aujourd'hui, les matières étudiées ne guident pas nos enfants vers cet art de vivre. Nos sociétés modernes valorisent souvent l'intellect, l'analyse, la culture théorique et l'image extérieure au détriment de capacités plus sensibles, plus secrètes et pourtant bien réelles. Par la pratique régulière du Qi Gong, discipline énergétique millénaire d'origine chinoise, et du Yang Sheng Shu (l'art de nourrir la vie et d'entretenir la santé), les enfants seront à même de développer ces qualités intuitives et créatrices favorables à leur équilibre, ils auront également une plus grande capacité à prendre soin d'eux-mêmes dans tous les plans de leur être, physique, émotionnel et psychique. Les professionnels de l'enfance et les thérapeutes trouveront ici de nouveaux outils pédagogiques pour enrichir leur enseignement ou leur pratique en cabinet. Les parents, qu'ils soient initiés ou non au Qi Gong, y découvriront toutes sortes d'exercices simples et abordables à explorer et à approfondir avec leurs enfants tout en s'amusant. Enfin, les professeurs de Qi Gong attirés par le travail avec les enfants aborderont des méthodes qu'ils connaissent déjà dans le cadre de l'enseignement aux adultes mais orientées vers l'épanouissement des plus jeunes ou des entraînements inédits qu'ils pourront ainsi expérimenter. Ce livre se divise en deux parties : la première, théorique, présente différents aspects de la culture, de la philosophie chinoise et du Qi Gong dans une optique d'évolution intérieure et de connaissance de soi ; la seconde partie est consacrée aux exercices pratiques et à leur description illustrée par des dessins clairs et originaux. Laurence Cortadellas est professeur de Qi Gong, diplômée de la FEQGAE (Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétiques). En plus de ses cours hebdomadaires et de stages ouverts à tous, elle aime des cycles d'approfondissement au Qi Gong - Nei Gong, aux Arts Energétiques et au Qi Gong des enfants.

 


Yves REQUENA, la gymnastique des gens heureux. Editions Tredaniel la Maisnie, 2011.137p.

Notes de l'éditeur

La gymnastique des gens heureux, explique comment cette gymnastique liée à l'ancienne tradition chinoise, convient à tous ceux qui aspirent à la vitalité, la sérénité et la longévité.Pour qui ? Nous sommes tous concernés, quels que soient notre âge (enfant, adulte ou personne âgée), notre profession (intellectuelle ou manuelle), nos loisirs (artistiques ou physiques).Comment ? En régénérant notre "capital énergie" qui, chaque jour, s'épuise un peu plus avec les soucis, le travail, les émotions, la pollution, les activités physiques. C'est quoi ? Une technique simple associant des mouvements du corps à des techniques de respiration et de concentration. Facile à pratiquer, elle constitue pour les Chinois "le trésor de leur civilisation".Ses effets ? En restaurant notre énergie vitale, le Qi Gong maintient notre corps en meilleure forme et donc en bonne santé.  DVD de 90 minutes inclus.