BIBLIOGRAPHIE

DR EYSSALET Jean-Marc, MALNIC Evelyne, La médecine chinoise : Santé, forme et diététique. Odile Jacob, 2010.

Notes de l'éditeur 

Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez : des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies; des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie; plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la 

médecine chinoise. Une invitation à découvrir l'art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l'énergie vitale et protéger sa santé. 


DR EYSALET Jean-Marc, Les 5 chemins du clair et de l'obscur : réflexions sur les bases de la cosmologie chinoise appliquées à la médecine. Guy Tredaniel, 1990.

Notes de l'éditeur :

Ce livre développe les lois énergétiques globales qui gouvernent l’être humain dans son milieu à la fois intérieur et extérieur.


Article de presse

FAURE, S. (2012), Jean-Marc Eyssalet, Soigner autrement, revue Chine plus, n°21, déc.2011 - fév.2012, pp. 37-40.


KE WEN, Entrez dans la pratique du Qi Gong. Le courrier du livre, 2009.

Notes de l'éditeur

Le Qi gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise. Toutes développent trois aspects essentiels : XING (le mouvement), Qi (la respiration, le souffle) et SHEN (la concentration de l'esprit, la conscience). Cet ouvrage, pratique et accessible, vous permet de progresser à votre rythme sur la voie de l'équilibre entre corps et esprit, quelle que soit votre condition physique. Accompagné d'un DVD d'exercices commentés, il est le fruit d'une longue expérience de l'enseignement du Qi Gong en Occident. Ke Wen y présente une méthode innovante, alliant la quintessence du Qi Gong traditionnel et une pédagogie claire. Nous sommes amenés progressivement dans la compréhension de la culture chinoise où le corps et la nature sont vivifiés par les souffles.

 


KE WEN, La voie du calme. Le courrier du livre, 2012.

Notes de l'éditeur

La voie du calme, c'est trouver l'équilibre intérieur pour nous amener à un "état d'être". Ke Wen et Zhang Ming Liang vous font découvrir pour chacun des quatre piliers de la culture chinoise, taoïsme, confucianisme, bouddhisme, médecine chinoise, une approche philosophique et un ensemble de méditations spécifiques dont les bienfaits sont immenses : harmonie retrouvée, ouverture de la conscience, sagesse du corps... Richement illustré de peintures anciennes, de photos exceptionnelles dans des lieux chargés d'énergie, et de schémas explicatifs, cet ouvrage présente également un panorama des mots clés de cette sagesse ancestrale, pour en comprendre le sens profond.


SIMON, Voyages d'encre : Carnets de Chine 2005-2013. Editions Akinomé, 2015. 240p.

Notes de l'éditeur

Une œuvre unique, réalisée et écrite par Simon entre 2005 et 2013.Une aventure graphique et humaine à travers toute la Chine rassemblée dans un livre d'art.À partir d'une œuvre originale constituée d'une trentaine de carnets inédits (dont 7 grands formats 32 x 42 cm), une sélection des plus belles doubles pages est présentée et mise en scène, accompagnée d'un récit épique, nourri d'anecdotes et plein d'humour. Simon nous livre un véritable hymne à la Chine, pour découvrir, au delà du dessin, ce que signifie ce pays aujourd'hui, qui sont les Chinois sous le regard d'un Occidental, qui vit désormais à Pékin.Cet ouvrage est une vraie leçon de géographie, il évoque un parcours à l'aide d'une carte, mais également un cheminement intérieur ; le lecteur est appelé à « voyager » avec Simon dans les provinces et les lieux où il s'est rendu : Pékin, la Grande Muraille, Liaoning, Guangxi, Gansu, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Guizhou…